NOTRE SAVOIR-FAIRE
NOS ENGAGEMENTS
Le Récoltant Manipulant jouit d’un privilège unique : celui de maîtriser en tout temps la maturation de ses raisins et l’évolution de son vin.
Le terroir champenois est une mosaïque d’éléments : sol, climat, cépages. LAVINISTA s’efforce de les sublimer pour vous offrir un vin d’exception : le Champagne.
Notre engagement, en tant qu’exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE), se manifeste par le respect de l’écosystème dans lequel nous cultivons nos vignes et produisons notre champagne. Nous veillons à nos pratiques viticoles, protégeons la biodiversité et gérons les intrants de manière durable. Ce label témoigne de notre dévouement à offrir un champagne de qualité, respectueux de l’environnement.
LE TRAVAIL DE LA VIGNE
Le cycle de la vigne s’étend sur douze mois, débutant par une étape cruciale : la taille. De novembre à mars, nous sélectionnons les meilleurs bois pour porter les raisins de la prochaine vendange.
Sans intervention, une vigne se comporte comme une liane sauvage. Chaque étape qui suit permet de maîtriser sa croissance, garantissant un ensoleillement optimal et la concentration de son énergie pour produire des raisins de qualité. De mars à août, nous attachons les brins de vigne, retirons les bourgeons superflus, relevons, palissons et rognons les vignes, avec un seul objectif : les vendanges.
Les vendanges se déroulent en septembre, entre 90 et 100 jours après la floraison, en fonction de la maturité des cépages, des terroirs et de l’âge des vignes.
Nous effectuons une cueillette manuelle rigoureuse avec un tri systématique des grappes. Chaque vendangeur reçoit des consignes précises pour éliminer les raisins abîmés ou insuffisamment mûrs. Nous employons une trentaine de vendangeurs, principalement des cueilleurs, mais aussi des débardeurs pour transporter les caisses de la vigne au centre de pressurage. Les vendanges représentent l’aboutissement du travail d’une année entière.
Nous cultivons une ambiance familiale, assurant que chaque vendangeur se sente à l’aise malgré les dix jours de dur labeur et les douleurs dorsales.
LES SECRETS DE L'ÉLABORATION
Un art subtil caractérise les vins de Champagne.
Avec notre œnologue Sébastien, nous dégustons chaque vin de base stabilisé, cuve par cuve, et leur attribuons une note sur 10. Toutes les cuvées issues des différents cépages sont soigneusement évaluées.
L’assemblage de nos vins LAVINISTA marie les cépages et les différentes années pour créer diverses cuvées. Les cuvées non millésimées sont un brillant mélange des vins de l’année, tandis que les millésimes proviennent d’une seule récolte, avec des variations selon l’assemblage spécifique.
Une fois les assemblages achevés, les vins sont prêts à être mis en bouteilles. Cependant, nous devons respecter la législation et attendre le 1er janvier de l’année suivant la vendange pour procéder au tirage.
Chaque cuvée bénéficie d’un long élevage sur lies, ce qui apporte la finesse et la complexité aromatique caractéristiques des vins de Champagne.
Le temps fait ensuite son œuvre, révélant équilibre et délicatesse dans chaque bouteille.